Accueil » Blog » Les amours de vacances

Les amours de vacances

Pourquoi c’est plus simple

Les vacances sont un moment où on relâche la pression. Nos défenses quotidiennes tombent et on se sent plus disponible à l’imprévu, à la rencontre.

Comme on baisse la garde, la bonne humeur est souvent au rendez-vous. Les vacances sont synonymes du lâcher prise, du farniente, de la découverte, des activités ludiques. Les jours sont plus longs, on en profite beaucoup plus, bref, on se fait plaisir.

Le repos se voit sur les visages, les corps sont exposés au soleil, tout est propice à se montrer. Du coup, le mécanisme neuronal du « bonheur » se met en route plus vite et produit les hormones qui favorisent l’envie de…séduire, plaire, rêver à, y croire.

On va donc prêter plus d’attention à soi et surtout aux autres. Le besoin de sociabiliser est plus fort, et pour peu qu’on soit ailleurs que chez soi, on s’autorisera encore plus à nouer des contacts, car inconsciemment perçus comme éphémères.

Les rencontres en vacances

Elles sont encore plus faciles si vous êtes dans un club, un camping, un établissement qui organise des soirées ou activités en groupe. Vous vous surprenez alors à discuter des heures avec d’autres personnes que vous ne connaissez pas, vous acceptez qu’on vous aborde, vous partagez des moments inattendus via des excursions ou autres activités.

Vous vivez ainsi des expériences « extras ordinaires ».

Le rapprochement se fait quasi instantanément, en quelques heures ou quelques jours ; l’impression de connaître l’autre depuis plusieurs années est palpable tant les émotions partagées sont intenses.

Le fantasme rejoint parfois la réalité puisque cette personne existe bel et bien et que des sentiments amoureux peuvent naître de cette rencontre fortuite.

Les amours de vacances sont-ils éphémères ?

Dans la plupart des cas, ce ne sont que des amours intenses, passionnels et qui disparaissent aussitôt que l’on quitte le lieu de vacances. En effet, ces amours naissent dans un contexte bien précis, en lien avec des émotions fortes qui n’existent qu’à ce moment-là. Hors contexte, tout disparait.

Il est très rare que ces amours, comme les amitiés, perdurent au-delà du contexte des vacances. Eh oui, le quotidien, la vie faite de ses contraintes, le retour au travail, ramènent tout le monde à sa propre réalité et remplacent rapidement tout ce qui a été vécu durant les vacances.

Les amours n’échappent pas à la règle. On est souvent d’accord d’avoir perdu un peu la tête pendant les vacances, mais rarement toute l’année. Quand chacun retourne à sa vie quotidienne, les habitudes rationalisent brusquement cette parenthèse que sont les vacances.

Se revoir en dehors du contexte est compliqué. Vous avez pris du recul et vous allez observer l’autre avec un nouveau regard. En vacances il ou elle était champion du surf, volubile, dédié entièrement à votre bonheur. Une fois la planche de surf rangée, qu’en est-il de cette personne ? Comment fonctionne t’elle vraiment dans la vie de tous les jours ?  Est-elle toujours aussi attirante sous la pluie ? Sa vie est-elle toujours aussi glamour que lorsqu’elle l’a décrivait en vacances ?

Il faut savoir que durant les premières semaines d’une rencontre amoureuse, chaque partenaire ment énormément. Et c’est normal ! On vend la plus belle partie de soi. On met en avant ce qu’on a de mieux, quitte à l’enjoliver un peu. On tait nos gros défauts, nos problèmes, nos angoisses.

C’est ce qu’on appelle la « lune de miel ». Le moment où on ne veut être perçu qu’extraordinaire dans le regard de l’autre. L’imagine qu’il ou elle nous renvoie de nous doit être magique. Tout ceci s’accompagne un tsunami hormonal qui envahie notre cerveau et nous empêche ainsi de raisonner.

Que faire de nos amours de vacances ?

Rien. Juste garder ce délicieux souvenir précieusement dans un coin de sa tête, de son cœur. Ce vécu là vous permet de savoir que vous êtes capable de vivre intensément, que vous êtes d’accord, dans un contexte bien précis et sécurisé, de vous laissez vivre toutes vos émotions sans restriction.

Et ça, c’est une ressource extrêmement utile à raviver dans certains moments compliqués que vous pouvez traverser. Vous reconnecter à ces ressentis lorsque vous devez faire face à une situation difficile vous permettra de la gérer plus facilement.