La séparation est un événement marquant et souvent douloureux dans la vie d’un couple. Lorsqu’un couple décide de se séparer, les implications émotionnelles, financières et familiales peuvent être complexes et stressantes. L’accompagnement juridico-psychologique est une approche interdisciplinaire qui aide les couples à naviguer ces défis avec un soutien adéquat.
Myriam et Clément se sont rencontrés il y a dix ans lors d’une soirée entre amis. Leur connexion fut instantanée, et rapidement, ils décidèrent de vivre ensemble. Durant les premières années, leur relation était harmonieuse et pleine de complicité. Ils partageaient des intérêts communs, notamment la randonnée et la cuisine, et semblaient inséparables.
Ils devinrent parents de Noa, puis de Charlotte. Bien que le fait d’être parents les remplissaient de bonheur, la vie familiale au quotidien devint rapidement conflictuelle et tendue entre eux.
Des désaccords et des frustrations ont commencé à émerger. Les différences de valeurs et d’éducation pour leurs enfants sont devenues plus prononcées. Malgré les disputes récurrentes, Clément souhaitait un 3ème enfant, Myriam non. Ces divergences creusaient de plus en plus le fossé entre eux.
Après plusieurs années de disputes et de tentatives infructueuses de réconciliation, Myriam et Clément ont pris la difficile décision de se séparer. Cette décision n’a pas été prise à la légère. Ils étaient conscients des répercussions sur leur bien-être émotionnel et sur leur entourage, en particulier leurs deux enfants, Noa et Charlotte, âgés de 6 et 4 ans.
Conscients des enjeux et souhaitant minimiser les conflits et les impacts négatifs sur leurs enfants, Myriam et Clément ont accepté une séance juridico-psychologique. Cette approche combine les expertises d’un avocat spécialisé en droit de la famille et d’une thérapeute en psychologie, offrant un cadre structuré et empathique pour aborder les aspects juridiques et émotionnels de la séparation.
Lors de la séance juridico-psychologique, Myriam et Clément ont été accueillis par Me Andres Martinez, avocat en droit de la famille, et par moi-même, thérapeute en psychologie, spécialisée en thérapie familiale. Cette rencontre visait à clarifier les objectifs de chacun et comprendre les enjeux de la séparation.
Grâce à cette approche intégrée, Myriam et Clément ont pu aborder leur séparation en ayant les informations au même moment, sur les mêmes sujets. Cela désamorce en partie les conflits entre eux, qui peuvent déborder sur les enfants.
Le soutien conjoint de Me Martinez et moi-même, a permis de réduire les tensions et de favoriser une communication constructive. La priorité étant le bien-être de leurs enfants, ils ont réussi à mettre momentanément leurs griefs de côté et se retrouver dans une même pièce pour aborder les sujets qui sont toujours source de conflits.
L’histoire de Myriam et Clément illustre l’importance et l’efficacité de l’accompagnement juridico-psychologique dans le processus de séparation.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.