Près d’une décennie s’est écoulée depuis le début de la première vague du mouvement pour les droits des femmes. Les femmes du monde entier ont obtenu plus de droits et de privilèges que jamais auparavant, et elles continuent de se battre pour une égalité totale.
Si le chemin à parcourir est encore long, les progrès réalisés au cours de la dernière décennie permettent d’espérer un avenir plus égalitaire. Il est important de reconnaître les victoires durement acquises et les luttes qui subsistent. Dans de nombreux pays, les femmes sont encore victimes de discrimination et d’oppression, et la lutte pour une véritable égalité ne fait que commencer.
Malgré les progrès accomplis, la vérité est que, dans de nombreux pays, les femmes sont toujours victimes de discrimination et d’oppression. Elles ne sont toujours pas traitées comme des égales sur le lieu de travail, avec des salaires inférieurs et moins de possibilités d’avancement que leurs homologues masculins. En outre, les femmes ne bénéficient toujours pas des mêmes droits que les hommes en matière de mariage, de divorce et d’héritage.
Dans de nombreux pays, les femmes n’ont toujours pas accès aux services de santé de base, et elles sont souvent victimes de violences et d’abus. Elles se voient même refuser le droit à l’éducation, les filles étant tenues à l’écart de l’école au profit de leurs frères. Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes auxquels les femmes sont encore confrontées dans de nombreuses régions du monde.
Quand on parle des droits des femmes, on parle d’une lente, très lente évolution vers des acquis bien souvent très fragiles. Et encore ! on parle ici des femmes dans les pays démocratiques ! Et même dans ces pays-là, le droit des femmes n’est pas si évident que ça. Il aura fallu une guerre mondiale pour que les femmes aient le droit de vote, et encore 26 ans de plus pour que les Suissesses accèdent à ce même droit.
L’ONU propose pour cette année 2022, des actions sur le thème : « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.
Est-ce à dire que les sociétés considèrent que l’égalité homme/femme peut avoir une influence sur les changements futurs de notre avenir ? Faut-il comprendre que si les hommes intégraient l’idée que les femmes peuvent agir sur le cours des choses, alors celui-ci changerait vraiment ?
Est-ce que toutes les jeunes filles entre 15 et 25 ans, ont aujourd’hui la véritable possibilité de « mener l’offensive en faveur de la construction d’un avenir durable pour toutes les personnes » ?
Si on zoom et qu’on entre à l’intérieur des foyers familiaux, est-ce que toutes les mères transmettent à leurs filles cette ouverture vers plus de prises de responsabilités pour leur avenir ?
Force est de constater que ce n’est pas aussi simple que ça. Je me retrouve encore souvent face à une famille monoparentale constituée, dans 80% des cas, par une mère qui assume seule l’éducation de ses enfants et tout le reste. Et quand je vais dans une famille avec les 2 parents, la mère a pris le rôle de celle qui gère l’intendance. Comme s’il y avait une espèce de mécanisme automatique qui se mettait en place à l’insu des parents eux-mêmes.
Les jeunes adolescentes baignent à la fois dans cette mécanique familiale et accèdent en même temps à toutes les avancées et revendications féministes via les réseaux sociaux et autres médias.
Par leurs attitudes, leurs fonctionnements, leurs mots, les mères devraient aujourd’hui, expliquer à leurs filles l’ensemble des libertés auxquelles elles ont accès et celles qu’elles doivent encore mettre en œuvre. Dire à leurs garçons comment, elles, en tant que femmes, imaginent les relations qu’ils pourront construire avec leur future partenaire.
Heureusement, beaucoup de parents partagent les tâches quotidiennes et inculquent à leur enfants une forme d’égalité entre les garçons et les filles. Les mentalités bougent vite. « Me too » a créé un électrochoc dans les sociétés et permis une large prise de conscience sur ce qui restait encore à faire en termes d’égalité homme/femme.
Voici une liste non exhaustive des droits des femmes acquis en 2022, que toutes les mères pourraient donner à leurs filles et en discuter avec elles et leurs fils:
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.