Accueil » Blog » Famille recomposée : devenir l’intrus (e) malgré soi

Famille recomposée : devenir l’intrus (e) malgré soi

Toutes celles ou ceux qui ce sont prêtés à l’exercice savent combien il est compliqué de recomposer une famille!

Qu’est-ce qu’un beau-parent ?

Bien difficile à dire de nos jours. Est-ce le “re-mariage” qui valide la position? ou est-ce le fait que la personne s’installe dans la vie de la famille monoparentale en venant vivre sous son toit et donc en partageant un quotidien?

Comment les enfants, d’un côté comme de l’autre, envisagent-ils ce nouvel élément dans la famille? Quelle place il prend? quelle place les enfants “perdent” auprès de leur parent solo? Quelle place lui donne le parent solo?

Chaque situation est différente.

En fait, tout va dépendre de l’âge des enfants quand ce nouveau “beau-parent” va entrer dans leur vie. Du délai entre le moment où les parents se sont séparés et où l’un d’eux “refait” sa vie. De l’acceptation de l’ex-conjoint dans l’arrivée de cette nouvelle personne dans la vie de ses enfants. De comment le parent solo va aménager une place pour ce “beau-parent”.

Plaçons-nous dans les chaussures de ce “beau-parent”

Imaginez que vous tombiez amoureux – se.  Tout se passe merveilleusement bien entre vous, et naturellement, vous finissez par décider de vivre ensemble.

Avant même de vous installer, je vous propose de prendre un moment chacun et de répondre à ces questions, puis de lire les réponses ensemble afin d’être bien sûr-e d’être sur la même longueur d’onde:

Questions :

  • Qu’est-ce qui vous fait dire que c’est maintenant que vous devez vivre ensemble? (soyez précis-e dans votre réponse)
  • Chez qui? Qui déménage? vous? l’autre? tout les 2?
  • Quels objets sont très importants pour vous et que vous voulez absolument prendre avec vous?
  • Comment annoncez-vous cela à vos enfants? Qui présente l’autre aux enfants?
  • Que décidez-vous ensemble si les enfants de l’autre ne vous acceptent pas? Qui, comment et quand en parlez-vous tous ensemble?
  • Comment et quand annoncez-vous à votre “ex” que vous emménagez avec votre amoureux -se?
  • Quelles sont les règles de vie commune qui sont “obligatoires” pour vous?
  • Quelle place “éducative” voulez-vous avoir auprès des enfants de l’autre? et l’autre, quelle place “éducative” auprès de vos enfants?
  • Comment imaginez-vous votre quotidien ensemble? (soyez précis-e dans votre réponse)

Une famille recomposée, ça peut être sympa!

Évidemment, quand on lit toutes ces questions, on se dit que la tâche va être compliquée!…Mais pas impossible! Si vous le pouvez, faites-vous aider ensemble par un proche, amis ou même au travers d’une thérapie! Je sais que ça peut paraitre curieux de démarrer une nouvelle vie par une thérapie, mais parfois, ça permet d’y voir plus clair et de pouvoir vivre cet énorme changement de manière plus sereine!