Aller au contenu
Accueil » Blog » Les vacances avec un ado : comment gérer ?

Les vacances avec un ado : comment gérer ?

Les défis des relations parents-adolescents en lors des vacances d'été

Les vacances d’été représentent une période charnière dans les relations entre parents et adolescents. Ce moment de l’année, souvent attendu avec impatience, peut toutefois se transformer en une source de conflits et de tensions.

En principe, ces vacances sont autant les vôtres que celles de vos enfants. Et si, en plus, les enfants en question sont des ados, vous avez tout intérêt à anticiper ces vacances. Il va donc falloir aménager les activités de chacun, les temps de farniente et les moments familiaux avant de partir, afin de vous épargner des crises inutiles.

La quête d’autonomie des adolescents et un peu leur quête du « graal »

Où que vous partiez en vacances, vos adolescents cherchent à affirmer leur indépendance. Sauf si vous décidez de partir au fin fond de la Corèze, perdus au milieu de la nature, sans réseau, sans vie sociale proche, sans activités onéreuses, vos ados ne voudront pas passer tout leur temps en famille. D’ailleurs, au départ, ils ne voulaient carrément pas venir en vacances avec vous, car tous leurs « potes » restent sur place, où s’en vont tous et du coup, autant rester à glandouiller dans sa chambre…Bref, vous l’avez compris, il n’y a que vous qui espérez des vacances en famille.

Pendant l’année scolaire, les emplois du temps structurés limitent les opportunités de confrontation, mais les vacances offrent un terrain propice aux revendications d’indépendance. Les adolescents souhaitent souvent passer du temps avec leurs amis, explorer de nouvelles activités ou simplement avoir du temps pour eux, ce qui peut parfois entrer en conflit avec les plans familiaux.

Vos attentes parentales

Si vous pensez que les vacances seront une occasion de renforcer les liens familiaux, durant lesquelles vous aimeriez tellement partager des activités communes, voyager ensemble et profiter du temps libre pour créer des souvenirs, dites-vous bien que c’est en total décalage avec les aspirations profondes de vos ados qui se résument à : dormir, surfer sur les réseaux sociaux, sortir le soir tard et faire la fête, loin, très loin de leurs parents.

Les différences générationnelles

Les différences de perspectives entre les générations peuvent également être exacerbées pendant les vacances. Vous pouvez avoir du mal à comprendre les intérêts et les priorités de vos adolescents, tandis que ces derniers peuvent percevoir vos suggestions parentales comme dépassées ou intrusives. Souvenez-vous de votre adolescence et de ce que vous pensiez de vos parents et de leurs idées à cette époque. Vos ados ne sont pas vous et ils ont besoin de vous le faire savoir.

Stratégies pour une cohabitation harmonieuse

Anticiper

L’une des clés pour gérer les relations familiales durant les vacances est la communication ouverte. Vous allez leur donner les points qui ne seront pas négociables (ex. : on part tous en vacances à tel endroit, à ces dates-là).

Il vous faudra ensuite écouter leurs besoins et désirs sans les juger. Il est important de parler de confiance et surtout d’être très précis sur ce quoi vous leur faites confiance exactement. Leur dire ce qui vous parait impossible à valider en fonction de leur âge (heures de sortie, lieux de sortie, personnes avec qui ils vont…).

Planification conjointe

Parfois, impliquer les adolescents dans la planification des activités de vacances peut favoriser un sentiment de participation et de respect mutuel. Par exemple, laisser les adolescents choisir certaines activités ou les inclure dans les décisions de voyage peut réduire les tensions et augmenter l’enthousiasme pour les projets familiaux.

Espaces de liberté

Accorder des espaces de liberté à vos adolescents est crucial. Leurs permettre d’avoir du temps pour eux, de sortir avec leurs amis ou de s’engager dans des activités qu’ils apprécient peut renforcer leur sentiment d’autonomie tout en maintenant un équilibre familial. Cela peut également vous offrir des moments de détente sans prises de tête. Rappelez vous que vous êtes aussi en vacances !

Les sujets qui fâchent

Comment gèrent-ils l’alcool ? La drogue ? Les relations sexuelles ?

Savez-vous quels sont les « réflexes » que vos ados auraient s’ils étaient dans une situation que vous estimez dangereuse ? Et qu’est-ce qu’une situation dangereuse pour eux ? A quel moment ils jugent que ceci ou cela, est dangereux ? Et que font-ils alors ?

J’imagine que ces sujets peuvent être compliqués pour vous. Mais si vous ne les abordez pas, s’ils sont tabous, alors vos ados feront des choses sans vous le dire, et peuvent potentiellement se mettre en danger sans que vous le sachiez.

L’adolescence est le moment où l’on brave les interdits, et plus il y en a, et au plus la tentation est grande.

Se faire accompagner

Pour aborder ces sujets délicats, je propose des séances courtes et pragmatiques pour justement les aborder sur un terrain neutre qui permet à tous de s’exprimer sans jugement. Il faut faire cet exercice bien avant de partir en vacances, cela permet de tester ce qui est proposé en amont et permet de le valider ou pas.

Un article qui pourrait également vous intéresser

Aimer les enfants de l’autre