Les entretiens de parents constituent une partie importante de l'année scolaire
Ils donnent l’occasion aux professionnel-es de l’enfance d’entrer en contact avec les parents et de leur donner un aperçu des progrès de leur enfant.
Cependant, il peut s’avérer difficile de s’assurer que chaque entretien avec les parents est une réussite. Savoir comment se préparer, sur quoi se concentrer et comment avoir une communication efficace, sont autant d’éléments clés pour réussir les entretiens de parents.
Dans cet article, vous aurez des conseils et des astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti de ces entretiens de parents, ainsi que quelques conseils sur la façon de s’assurer que les parents et vous-même, repartent informés et satisfaits.
Préparer un entretien réussi entre parents et enseignants
Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner pour vos entretiens de parents, il serait le suivant :
N’ayez qu’un seul et unique objectif !
Lors des entretiens de parents, je vous recommande fortement de ne pas noyer les parents sous l’avalanche de vos attentes. Vous avez probablement de nombreuses questions à poser aux parents. Cependant il va falloir prioriser un sujet et faire une liste de questions en lien avec ce dernier. Le sujet choisi doit correspondre au problème qui vous semble être primordial de traiter rapidement, pour pouvoir continuer à fonctionner efficacement avec l’élève.
- Tenez compte du fait que les parents ont eux aussi des attentes et qu’il va falloir les convaincre que votre priorité doit aussi être la leur.
- Veillez à écrire vos questions et à les organiser afin de ne pas oublier de les poser toutes.
- Prenez des notes. Pendant l’entretien, il peut être facile d’oublier les détails de chaque conversation si vous essayez d’écouter et de répondre en même temps. Prendre des notes pendant l’entretien vous permettra de vous concentrer sur chaque conversation et vous fournira un enregistrement des commentaires des parents auxquels vous pourrez vous référer plus tard.
- Si votre unique objectif concerne des domaines spécifiques de l’apprentissage et du développement de l’enfant sur lesquels vous voulez vous concentrer pendant l’entretien, envisagez d’amener la psychologue scolaire ou un autre membre du personnel à l’entretien.
Comment communiquer efficacement lors des entretiens de parents ?
La communication est un élément important de tout entretien, mais elle est particulièrement importante lors des rencontres avec les parents.
Voici quelques conseils pour communiquer efficacement :
- Établissez un contact visuel. Cela permet de montrer au parent que vous l’écoutez et que vous êtes engagé dans la conversation.
- Pratiquez l’écoute active. Prêtez attention aux mots du parent, à son langage corporel et au ton de sa voix. En répondant au parent avec le même vocabulaire, rythme de voix et postures, cela vous aidera à comprendre son point de vue et surtout à créer une alliance.
- Ne faites pas de tâches multiples. Le fait d’être concentré et d’accorder toute votre attention au parent est une preuve de respect et rend le parent plus susceptible de s’engager dans une conversation positive et productive.
- Commencez l’entretien en indiquant au parent la durée de l’entretien. ATTENTION, il ne doit jamais dépasser les 30 minutes !
- Si vous voulez obtenir quelque chose du parent, concentrez-vous sur ce que le parent souhaite pour l’avenir de son enfant et sur ce qu’il fait ou peut faire pour l’aider à réussir.
- Posez des questions ouvertes. Posez des questions qui demandent plus qu’une réponse par oui ou par non et qui incitent le parent à réfléchir de manière critique.
- Expliquez ce vous pensez mettre en place en classe et ce que le parent devra faire en parallèle chez lui et donnez un délai d’une semaine, maximum 10 jours pour tester votre proposition.
- Donnez une date pour le prochain entretien afin de faire le point sur ce qui a fonctionné ou pas pour chacun de vous.
Une collaboration vaut toujours mieux qu’une confrontation
Il y aura probablement des conversations difficiles pendant les entretiens de parents. Voici quelques conseils pour gérer ces types de conversations :
- Préparez l’entretien avec en ligne de mire votre unique objectif. Pensez à ce que vous voulez dire et au résultat que vous aimeriez obtenir à la suite de l’entretien.
- Soyez très clair-e au sujet de la situation et faites savoir au parent ce qui se passe et ce que vous pensez être utile pour aider l’enfant
- Si un parent est critique ou en colère, essayez de ne pas trop être sur la défensive. Restez calme et concentrez-vous sur la conversation. ATTENTION, stoppez immédiatement l’entretien si vous êtes agressé verbalement ou si la communication devient impossible.
- Après l’entretien, faites un suivi avec le parent pour l’informer de l’avancée des outils mis en place. Vous lui montrerez ainsi que vous êtes engagé et déterminé à apporter des changements.
N’oubliez pas que chaque entretien de parents est différent. Certaines se dérouleront sans problème, tandis que d’autres seront difficiles. Ne vous découragez pas si un entretien de parents particulier ne se déroule pas comme prévu. Rappelez-vous que tous les commentaires ne sont pas forcément négatifs ; certains parents peuvent simplement vouloir vous faire des suggestions, mais elles sont très mal exprimées.