Aller au contenu
Accueil » Blog » Pourquoi une psychothérapeute doit se former régulièrement ?

Pourquoi une psychothérapeute doit se former régulièrement ?

La formation continue au service des patients

Vivre avec un traumatisme simple ou complexe est extrêmement difficile. Bien que vous ayez réussi à mettre en place des stratégies de survie, les mécanismes du traumatisme restent omniprésents et envahissants. Ils ne vous permettent pas de fonctionner de manière adéquat dans beaucoup de situations de votre vie. Je vous invite à lire mon article sur le sujet.

L’exposition répétée à un traumatisme développe des pathologies qui s’ancrent au fil du temps (angoisses, dépression, phobies, incapacité à gérer ses émotions…).

Malgré un traitement médical et psychiatrique, certaines pathologies demeurent. Tant que la source traumatologique de ces maladies n’est pas résolue, leur état reste identique.

Il faut donc mettre en place une thérapie avec des outils adaptés à ces traumatismes, afin de pouvoir aider les patients de façon très concrète.

Savoir s’adapter aux besoins changeants des patients :

Les besoins des patients évoluent avec le temps, tout comme les problématiques psychologiques émergentes. La formation continue offre les outils nécessaires pour comprendre et répondre aux nouveaux défis que peuvent rencontrer les familles, les individus, les couples et les enfants, notamment en matière de stress post-traumatique complexe. Car, oui, c’est bien aux thérapeutes de s’adapter et non l’inverse !

J’ai décidé de me spécialiser dans le traitement des Traumatismes Complexes

Ma spécialisation dans le traitement du traumatisme complexe, s’appuie sur ma formation à la thérapie MOSAIC créée par Stéphanie Khalfa, et celle dispensée par Martine Nisse du Centre des Buttes Chaumont à Paris.

La thérapie MOSAIC, en tant qu’approche intégrative, offre une variété d’outils pour vous aider à gérer vos traumatisme. Cela inclue des éléments de thérapie cognitivo-comportementale, de PNL, d’hypnose Ericksonienne, de régulation émotionnelle et d’autres modalités thérapeutiques pertinentes.

C’est une thérapie brève, qui permet de vivre les changements que vous désirez grâce à vos forces et les solutions déjà présentes en vous, et ce dans la douceur. L’intégration des changements désirés se fait grâce à des stimulations sensorielles et des simulations bilatérales alternées (SBA), pour soulager vos souffrances psychiques liées à un souvenir douloureux, en évitant ainsi au maximum l’effet de reviviscence du souvenir traumatique.

La formation donnée par Martine Nisse au centre des Butte Chaumont à Paris, est une approche systémanalytique de réseau adaptée aux situations d’inceste et autres maltraitances. C’est une formation spécialisée dans la prise en charge des victimes et des auteurs de maltraitances sexuelles, physiques, et psychologiques. Elle enrichit la connaissance des aspects psycho-pathologiques et paradoxaux des systèmes relationnels maltraitants, afin de mieux repérer les transgressions majeures.

En tant que psychothérapeute spécialisée dans les thérapies de stress post-traumatique complexe, la formation continue me garantit de demeurer compétente dans la prise en charge de mes patients.

Cela permet de maintenir et d’améliorer mes compétences professionnelles, de rester informé sur les évolutions dans le domaine de la psychologie, et d’adapter les approches thérapeutiques aux avancées scientifiques.

La combinaison de ces 2 formations complètes, me permet aujourd’hui de vous accompagner dans vos besoins de changements en lien avec les traumatismes de votre vie.