Aller au contenu
Accueil » Blog » Les outils systémiques pour les professionnels de l’éducation

Les outils systémiques pour les professionnels de l’éducation

Les outils systémiques sont adaptables dans beaucoup de domaines

Les outils systémiques que j’utilise dans mes thérapies familiales systémiques, sont duplicables dans divers domaines et offrent ainsi de nombreux avantages pour les professionnels de l’éducation.

Pour mes formations e-learning « Réussir ses entretiens de parents »,  je donne beaucoup d’outils systémiques car cette approche considère les individus comme faisant partie d’un système plus large que celui de l’école, incluant la famille, l’école et la communauté de l’enfant et s’avèrent très bénéfique dans le contexte éducatif.

Voici ce que ces outils permettent d’éclairer quand ils sont appliqués dans le domaine de l’éducation :

  1. Compréhension holistique des élèves : La systémique permet aux professionnels de l’éducation de comprendre les élèves dans le contexte de leur famille, de leur communauté et de leur culture. Cela leur permet de mieux saisir les influences extérieures qui peuvent affecter le comportement et les performances scolaires des élèves. En effet, quand l’élève arrive en classe, il transporte dans son sac tout ce dont il est imprégné en dehors de l’école. Ce qui fait que l’enseignant n’a pas à faire qu’à l’individu seul.
Lors de problèmes d’apprentissage ou de comportements de l’élève, l’enseignant va devoir se confronter aux parents de ce dernier, et tout leurs contextes.
  1. Approche collaborative : La thérapie systémique encourage la collaboration entre les professionnels de l’éducation, les élèves, les familles et d’autres intervenants. Cela favorise une approche multidisciplinaire qui peut conduire à des solutions plus efficaces pour les problèmes rencontrés à l’école.
Le module de formation e-learning « Réunion de réseau » donne des outils concrets et efficaces dans ce sens.
  1. Gestion des problèmes comportementaux : En comprenant les dynamiques familiales et sociales qui peuvent contribuer aux problèmes de comportement des élèves, les professionnels de l’éducation peuvent mieux intervenir pour soutenir ces élèves et leur famille.
Lorsque qu’un élève présente des problèmes de comportements en classe, les entretiens avec les parents seront obligatoirement sur le registre de l’émotionnel et l’affectif.
  1. Prévention des problèmes : En identifiant les facteurs de risque au sein des systèmes familiaux et communautaires, les professionnels de l’éducation peuvent travailler à prévenir l’apparition de problèmes tels que le décrochage scolaire et/ou la violence en classe.
Il y a des mécanismes familiaux et sociaux qui engendrent automatiquement des prédispositions à ce type de problèmes.
  1. Soutien aux transitions familiales difficiles : Les professionnels de l’éducation peuvent offrir un soutien aux élèves et à leur famille lors de transitions difficiles telles que le divorce, le déménagement ou la perte d’un être cher. En comprenant les répercussions de ces événements sur l’élève et sa famille, ils peuvent mieux les accompagner pendant ces périodes de transition.
Il est alors également très important de travailler en collaboration avec l’ensemble des autres professionnels impliqués dans ces moments compliqués.
  1. Développement professionnel continu : La formation aux outils systémique peut offrir aux professionnels de l’éducation de nouvelles compétences et perspectives qui enrichissent leur pratique. Cela peut également les aider à mieux répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves et de leur famille.
Il est donc important d’acquérir ces nouveaux outils qui aident à gérer ses élèves et leurs parents de la manière la plus efficace et la plus sereine pour chacun des professionnels de l’éducation.

En résumé, les outils systémiques offrent aux professionnels de l’éducation une approche holistique et collaborative pour comprendre et soutenir les élèves dans leur environnement familial, social et scolaire. En intégrant cette approche dans leur pratique, ils peuvent contribuer à créer un environnement éducatif plus favorable à la réussite de tous les élèves et à leur propre  bien-être.

🤝 Je forme les professionnels de l’éducation

Grâce aux formations, les professionnels de l’éducation :

  • améliorent leurs compétences de communication, 
  • développent leur efficacité pédagogique
  • identifient les signaux d’alerte
  • réduisent leur niveau de stress et le risque de burnout