Parents, soyez paré pour la rentrée scolaire de votre enfant !
Voici quelques conseils pour aider les parents à préparer une bonne rentrée scolaire pour leur enfant :
- Établir une routine progressive : Commencez à ajuster les horaires de sommeil et de repas quelques semaines avant la rentrée pour faciliter la transition vers l’emploi du temps scolaire.
- Définir ensemble le temps et l’espace pour les devoirs : votre enfant va maintenant revenir à a maison avec des devoirs. Il faut vous mettre d’accord sur le moment où il va les faire, et dans quelle pièce.
En effet, votre enfant partage peut-être sa chambre avec un frère ou une sœur. Du coup, est-ce que les 2 peuvent faire leurs devoirs au même moment et dans la chambre ? S’ils n’ont pas le même âge, ils n’ont donc pas le même rythme, ni la même charge de travail. Il va donc falloir aménager des espaces. Ces espaces ne doivent pas non plus vous empêcher de faire toute les tâches que vous avez à faire. Donc, réfléchissez-y ensemble dès la 1ère semaine d’école, quand votre enfant à son emploi du temps et qu’il sait de quoi son année scolaire sera faite.
- Favoriser la communication : Encouragez votre enfant à vous parler de ses inquiétudes, de ses espoirs et de ses attentes concernant la nouvelle année scolaire. Il faut que vous soyez au courant, dès le départ, des profs qu’il aime et ceux qu’il n’aime pas, de matières dans lesquelles il se sent tout de suite en difficultés. Car c’est à ces endroits-là que ça va coincer. Il faut alors metre des outils et support d’aide en place tout de suite.
- Établir des objectifs ensemble : Fixez des objectifs réalistes pour l’année scolaire en tenant compte des intérêts et des capacités de votre enfant. Cela peut stimuler sa motivation. Ne soyez pas exigent. Même si vous êtes convainc que votre enfant pourrait, « s’il s’en donnait la peine », avoir de meilleures notes. Fixez un objectif global : il faut qu’il réussisse son année…et c’est déjà pas mal.
- Encourager l’indépendance : Aidez votre enfant à développer des compétences d’organisation et de gestion du temps pour qu’il puisse gérer ses tâches scolaires de manière autonome. En gros, ne faites pas les choses à sa place. Demandez-lui où est-ce et auprès d qui à part vous, il peut trouver un soutien ‘il est en difficulté.
- Favoriser l’activité physique : Encouragez la pratique régulière d’une activité physique pour maintenir la santé physique et mentale de votre enfant. Et si votre enfant vous énerve et que vous décide de le punir, la punition ne sera jamais celle de lui interdire l’accès à son activité sportive !
- Gérer le stress : Apprenez à votre enfant des techniques de gestion du stress, telles que la respiration profonde et la relaxation, pour l’aider à faire face aux défis scolaires.
- Éviter la surcharge : Assurez-vous que votre enfant a suffisamment de temps pour se détendre, se reposer et participer à des activités de loisirs en dehors de l’école. Établissez un planning de l semaine n fonction de son emploi du temps scolaire. Sur un grand calendrier mural, notez tous les moments où il ne pourra pas travailler.
- Suivre les progrès : Gardez un œil sur les performances scolaires de votre enfant et offrez votre soutien en cas de difficultés, qu’il s’agisse d’aide avec les devoirs ou de trouver des ressources supplémentaires. Prenez contact avec ses enseignants. Tenez-vous informé de ce qu’il se passe à l’école.
- Célébrer les réussites : Félicitez et récompensez les efforts et les réalisations de votre enfant pour renforcer sa confiance en lui.